Soutenance de thèse de Urie L. Zohoré

Titre: Caractérisation expérimentale et numérique des processus de transport de polluants organiques et de bioremédiation par la méthode de polarisation provoquée spectrale

La thèse a été réalisée sous la direction de Dr. Damien Jougnot et Dr. Roger Guérin et encadrée par Dr. Pauline Kessouri, Dr. Jacques Deparis et Dr. Marc Crampon.

La soutenance aura lieu le jeudi 11 Décembre 2025 à 09h00 dans la salle de conférence de l'UFR TEB en tour 46/45, 2e étage sur le campus de Jussieu et sera également accessible par visioconférence depuis le lien suivant : https://zoom.us/j/94315536213?pwd=r9oW1rXHzi0GObKtKaFSgCTaMVIGfR.1.  (Code Secret: UrieZ11Dec).

Cette soutenance se fera en présence du jury composé de :

  • Niklas LINDE - Professeur, Université de Lausanne, Suisse (Rapporteur)
  • Frédéric NGUYEN - Professeur, Université de Liège, Belgique (Rapporteur)
  • Katell QUENEA - Professeure des Universités, Sorbonne Université (Examinatrice)
  • Léa LÉVY - Chargée de recherche CNRS, Rennes (Examinatrice)

Résumé :

Les hydrocarbures pétroliers représentent une source majeure de pollution des milieux poreux, posant des enjeux environnementaux et sanitaires à l’échelle mondiale. Parmi les méthodes de dépollution, la biodégradation constitue une solution durable et peu coûteuse, mais son suivi reste un défi. Dans ce contexte, la polarisation provoquée spectrale (PPS) apparaît comme un outil prometteur, sensible aux processus physiques, chimiques et biologiques liés à la dégradation des polluants. Cette thèse a initialement porté sur le suivi de la biodégradation du toluène par la méthode PPS, démontrant la capacité de cette dernière à détecter les activités bactériennes associées. Ces travaux ont mis en évidence la sensibilité de la PPS aux activités bactériennes et sa capacité à détecter les processus physiques, chimiques et biologiques associés. Toutefois, au-delà de la simple caractérisation qualitative, il devient nécessaire d’utiliser la PPS pour quantifier directement les paramètres décrivant ces processus, et d’évaluer les incertitudes associées. Dans cette perspective, un outil d’inversion bayésienne a été développé. Cet outil permet non seulement d’inverser les résistivités électriques complexes, mais aussi d’accéder directement aux paramètres d’intérêt et d’évaluer les incertitudes qui leur sont associées. Deux tests synthétiques ont été réalisés afin d’évaluer son potentiel. Le premier a porté sur un réservoir en cours de dépollution par pompage, où l’outil a permis d’estimer l’état de teneur en hydrocarbures. Le second a été appliqué à la biodégradation d’un hydrocarbure pétrolier, afin de quantifier les paramètres décrivant l’évolution temporelle des populations bactériennes. Ces deux études démontrent la capacité de l’inversion bayésienne appliquée à la PPS à restituer directement des informations pertinentes dans des contextes contrastés, face à des hydrocarbures aux propriétés physiques différentes. Elles constituent ainsi une étape clé pour démontrer l’utilité pratique de la PPS comme outil de suivi et de gestion des sites pollués.

 

Jeudi, 11 décembre, 2025 - 09:00
Salle de conférence UFR TEB - Tour 46/45 2ème étage - Campus Jussieu