Actualités et séminaires

  • 07 fév Séminaire

    La résonance magnétique protonique (RMP) est une méthode prometteuse pour l'évaluation quantitative et la surveillance des ressources en eau souterraine, principalement parce qu'elle produit un signal géophysique directement lié à la quantité d'eau présente dans le sous-sol, lesquelles informations sont généralement très complémentaires des autres types de données géophysiques de proche-surface telle que la distribution de conductivité électrique, de vitesses sismiques ou de densité dans les sols.

    Lire la suite
  • 31 jan Séminaire

    L’estimation des flux d’échange entre les eaux de surface et les eaux souterraines est fondamentale pour simuler correctement le comportement des hydrosystèmes et prédire l’impact des forçages climatiques et anthropiques sur la quantité et la qualité de la ressource en eau. Ces flux sont souvent étudiés à l’échelle locale, mais leur quantification à l’échelle régionale des grands bassins hydrographiques est nécessaire car les plans de gestion de la ressource en eau sont souvent fixés à cette échelle.

    Lire la suite
  • 24 jan Séminaire

    De par le climat froid, la matière organique dissoute (MOD) des sols en Arctique est principalement d’origine végétale et autochtone. Pour mieux en comprendre la dynamique, cette étude s’est intéressée à la caractérisation de la MOD extractible à l’eau (WEOM) provenant de végétaux dominants de la région (lichen, saule, bouleau eriophorum et mousse). Cette WEOM est employée comme proxy de la MOD issue du lessivage de la matière organique (MO) d’origine végétale lors du dégel des pergélisols.

    Lire la suite
  • 21 jan Actualité

    Metis organise sa journée scientifique annuelle le mardi 21 janvier 2020. Vous trouverez le recueil des présentations et des posters, au fur et à mesure de leur publication.

    Lire la suite
  • 17 jan Actualité

    Titre : Developing hydrogeophysics for critical zone studies, importance of heterogeneities and processes at the mesoscopic scale

    Lire la suite

Pages