Tutelles

Logo_SU

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire en lettres, médecine et sciences & ingénierie, créée le 1er janvier 2018 par la fusion des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. SU accueille plus de 50,000 étudiants, et compte 6,300 chercheurs et enseignants-chercheurs, au sein de 136 unité de recherche.

L'UMR METIS fait partie de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université, implantée sur le Campus Pierre et Marie Curie.

sorbonne-universite.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 34 000 personnes (dont 25 300 statutaires - 11 300 chercheurs et 14 000 ingénieurs, techniciens et administratifs), et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service, au sein de 10 instituts.

La tutelle CNRS principale de l'UMR METIS est l'INEE (Institut Ecologie et Environnement), ses deux tutelles secondaires sont l'INC (Institut de Chimie) et l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers).

www.cnrs.fr

L'Ecole pratique des hautes études (EPHE), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines. De nombreux savants de renom ont enseigné à l’EPHE ou ont travaillé dans ses laboratoires.

Aujourd'hui, l'Ecole rassemble 240 directeurs d’études et maîtres de conférences et environ 3000 étudiants et auditeurs répartis entre ses trois sections des Sciences de la Vie et de la Terre, des Sciences historiques et philologiques et des Sciences religieuses.

  • 31 laboratoires de recherche en sciences de la vie et de la terre
  • 15 équipes de recherche en sciences historiques et philologiques et en sciences religieuses
  • 2 bibliothèques et 4 centres de documentation

www.ephe.sorbonne.fr/ecole/presentation-de-lecole