Tutelles

6ième université européenne dans le classement de Shanghaï, l'Université Pierre et Marie Curie accueille plus de 5000 chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans 120 laboratoires répartis dans 4 pôles. Les questionnements vont des plus fondamentaux aux plus finalisés, avec pour objectifs de repousser les limites de la connaissance et d'étudier les grands enjeux de développement durable qui occupent les sociétés au 21e siècle : santé, changement climatique, eau, biodiversité, énergie, communications, etc.

www.upmc.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec près de 34 000 personnes (dont 25 300 statutaires - 11 300 chercheurs et 14 000 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros dont 802 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Le CNRS est organisé en instituts. La tutelle principale de l'UMR METIS est l'INEE (Institut Ecologie et Environnement), ses deux tutelles secondaires sont l'INC (Institut de Chimie) et l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers).

www.cnrs.fr

L'Ecole pratique des hautes études (EPHE), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines. De nombreux savants de renom ont enseigné à l’EPHE ou ont travaillé dans ses laboratoires.

Aujourd'hui, l'Ecole rassemble 240 directeurs d’études et maîtres de conférences et environ 3000 étudiants et auditeurs répartis entre ses trois sections des Sciences de la Vie et de la Terre, des Sciences historiques et philologiques et des Sciences religieuses.

  • 31 laboratoires de recherche en sciences de la vie et de la terre
  • 15 équipes de recherche en sciences historiques et philologiques et en sciences religieuses
  • 2 bibliothèques et 4 centres de documentation

www.ephe.sorbonne.fr/ecole/presentation-de-lecole