Des végétaux aux hotspots microbiens du sol : Comment le statut hydrique du sol influence le devenir des matières organiques ?

Résumé: 

L’eau intervient dans les cycles biogéochimiques à plusieurs échelles spatiales, avec des effets contrastés sur la dynamique des matières organiques du sol (MOS).          
A l’échelle des plantes, la disponibilité en l'eau influence les processus biologiques, tels que la croissance racinaire, l’assimilation ou l’exsudation, modulant les apports de MO vers le sol. Cependant, les processus de décomposition et de stabilisation des MOS se produisent à l'échelle microscopique, où les variations de teneur en eau influencent la cooccurrence de la MOS et des micro-organismes.
Cette présentation a pour objectif d’exposer des travaux tournés vers l’influence de l’état hydrique du sol sur l’activité des plantes ainsi que l’influence des pratiques agricoles dans l’établissement d’une relation plante-sol et sur le devenir des MOS. Dans l’optique de mieux comprendre les dynamiques de leur décomposition et de leur stabilisation, une expérience de suivi du devenir de MOS dans l’habitat microbien en conditions hydriques contrastées sera présentée.         

 

Auteur: 
Charlotte Vedere
Affiliation: 
IEES
Salle Darcy couloir 46-56 4e étage, https://zoom.us/j/97773671047
Mercredi, 13 mars, 2024 - 13:00