Les contaminants organiques : des sources à la compréhension de leur devenir. Exemple des composés pharmaceutiques.

Résumé: 

La présence de composés pharmaceutiques dans les écosystèmes aquatiques soulève de nombreuses questions quant à leur devenir mais aussi à leurs effets à long termes : dégradation de la qualité des ressources, perturbations des écosystèmes, développement d’antibiorésistance.

Depuis leurs émissions par les activités humaines, ces composés sont transportés, transférés d’un compartiment à l’autre, transformés par différentes voies, accumulés par les organismes… Le développement d’outils analytiques permettant d’une part la quantification de ces composés mais aussi des sous-produits de transformation (métabolites, sous-produit d’hydrolyse) est un défi pour la compréhension des mécanismes inhérents à la présence des composés pharmaceutiques et donc à leur devenir.

Par ailleurs ces mécanismes gouvernant le devenir des composés pharmaceutiques sont grandement influencés par d’autres facteurs environnementaux. A titre d’exemple, les connaissances actuelles ont mis en avant le rôle déterminant du compartiment sédimentaire dans le stockage de ces contaminants, gouverné par des processus de sorption. Ces processus de sorption sont eux-mêmes influencés par la présence de matières organiques et de leurs propriétés. La connaissance des interactions MO-contaminants, pourraient permettre de mieux comprendre les processus à l’origine de l’archivage des médicaments et in fine d’apporter un élément de réponse quant au devenir des composés pharmaceutiques dans les écosystèmes aquatiques.

Auteur: 
Thibaut Le Guet
Darcy
Jeudi, 26 avril, 2018 - 11:00