Impacts du changement des paysages sur le continuum terre-mer en Asie du Sud Est

Résumé: 

Impacts du changement des paysages sur le continuum terre-mer en Asie du Sud Est

Quel est l’impact des changements en termes d’usage du sol et de paysages sur les flux de matières et de nutriments, des bassins-versants vers la Mer de Chine Méridionale, en Asie du Sud Est ?

 

La mer de Chine méridionale revêt d’importants enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux. Les pays, et les bassins-versants, riverains connaissent une profonde mutation depuis les années 1980. La croissance économique de la région a été, et continue d’être, parmi les plus fortes du monde. Cette croissance entraîne de profonds changements en termes de transformations des bassins-versants. L’agriculture et la pisciculture industrielles se développent, la population augmente, les villes s’agrandissent, des barrages sont construits sur les principaux fleuves, la forêt recule … Toutes ces activités sont génératrices, ou dissipatrices, de flux de nutriments et de sédiments depuis les bassins vers les hydrosystèmes continentaux et les zones côtières. Trois principales questions découlent de ces flux de matières.

  • Quelles sont les dynamiques des paysages dans la région, quels sont les points chauds et quels sont leurs effets sur l’émission de flux de matières ?
  • Quels sont les impacts de ces flux sur les fonds de vallées, sur les dynamiques fluviales et les zones humides ?
  • Quels sont les impacts à la zone côtière en termes de turbidité, de sédimentation des estuaires et d'efflorescences algales ?

Une large part de ces questions fera appel à des techniques géomatiques couplant télédétection et SIG. Les archives satellites permettent de remonter aux années 1980 et de travailler à des échelles différentes selon les enjeux locaux et les capteurs utilisés. Les cartes topographiques levées dans les années 1950 – 1970 peuvent ajouter de la profondeur historique et fournir un état des lieux antérieur à la période de forte croissance.

La santé des estuaires et des zones côtières couplera des archives de données recueillies sur le terrain à des techniques de télédétection océanographique. Des capteurs comme MODIS ou SeaWIFS permettent de capturer des tendances à large échelle. Des capteurs plus récents comme Sentinel-2 et 3 permettent de mieux appréhender des zones plus précises comme les estuaires et les zones côtières.

Le premier but est de mettre en exergue les dynamiques de bassins influençant les différents flux de matières à différentes échelles. Cette étape permettra de proposer une modélisation statistique pour commencer à explorer des scénarios de gestion des bassins versants. Le but à long terme est de mettre en place une modélisation à base physique de la région en s’inspirant des travaux effectués à Metis sur l’Europe de l’Ouest.

Auteur: 
Paul Passy
Vendredi, 25 novembre, 2016 - 13:00