Le projet consiste à expérimenter de nouvelles technologies (NT) intégrées dans le processus d’analyse archéologique d’un ensemble monumental complexe qui comprend des vestiges des périodes antiques et médiévales.
Les nouvelles technologies (NT) d’acquisition de données (scan 3D, ortho-photographies, prospection géophysique) sont été assez peu mises à contribution dans le domaine de l’archéologie du bâti, alors que le recours à de tels outils est à même de répondre à la complexité d’édifices modifiés à de nombreuses reprises au cours du temps. Le projet proposé constituerait ainsi une expérimentation à grande échelle sur le site de Saint-Andoche d’Autun. Il visera à intégrer ces nouvelles technologies dans le processus d’analyse archéologique et non indépendamment. La collaboration avec des collègues de Paris VI pour la prospection géophysique des vestiges enfouis, mais également des enduits conservés en élévation, dans une démarche novatrice, annexée à un scan 3D et à des ortho-photographies de l’ensemble du site, permettrait une telle approche. Les résultats de l’étude archéologique, qui comportera également des analyses en laboratoire des enduits, des mortiers et des roches employées dans les constructions, adossée à ces nouvelles technologies conduiront à des restitutions virtuelles des phases du site. La modélisation 3D réalisée en amont de l’opération, constituera en effet le support privilégié de telles restitutions qui intégreront les résultats de l’étude archéologique des élévations conservées et des éléments détectés par la prospection géophysique.
En France, le nombre important de monuments antiques et médiévaux ajouté à la nécessité d’enregistrer leurs élévations et de détecter leurs maçonneries enfouies, ou cachées par des revêtements moderne, pour procéder à une analyse archéologique fine – quelquefois avant leur modification drastique, voire leur destruction - justifie pleinement l’expérimentation proposée qui reposera également sur la mise en place d’une méthodologie applicable à divers sites.
Plusieurs actions seront à mises en œuvre : modélisation 3D de l’ensemble du site de Saint-Andoche avec géo-référencement ; prospection géophysique du sol mais également des enduits modernes présents sur les élévations ; analyses en laboratoire des enduits et mortiers anciens, analyse des pierres de construction. Les méthodes de l’archéologie du bâti qui conduisent à une identification précise des phases de construction d’un édifice à l’aide d’un découpage en Unités Stratigraphiques s’appuieraient sur l’ensemble des données conservées en élévation ou enfouies. In fine, cette expérimentation conduirait à la restitution virtuelle de l’évolution du site phases par phase, avec un accent sur l’Antiquité et le Moyen-Age.
Porteurs : Centre André Chastel : Sylvie Balcon-Berry
METIS : Christian Camerlynck - Julien Thiesson