Analyse et interprétation des mesures électriques et électromagnétiques sur le secteur d’étude FAVL de Soulaines (10)

Objectif :

Un projet de stockage des déchets FAVL (faible activité vie longue) est envisagé dans des formations  argileuses peu profondes (inférieures à 50 m) dans lesquelles il est impératif de vérifier la géométrie et l’homogéneité ainsi que l’absence d’hétérogénéités sédimentaires ou structurales (lentilles sableuses, failles…) susceptible de présenter une perméabilité hydraulique élevée qui nuirait au maintien en confinement des radionucléides solubles. A cet effet une campagne de mesures électriques, électromagnétiques et de sismique réfraction a été mise en œuvre par l’Andra sur un secteur d’environ 40 km2 dans la Codecom de Soulaines durant l’été 2013.

L’analyse détaillée des résultats obtenus par les méthodes électrique (sondages et panneaux électriques) et électromagnétique a pour premier objectif de s’assurer de la continuité et de l’homogénéité des formations de surfaces (0-60 m de profondeur) essentiellement argileuses et sableuses et d’identifier la présence d’éventuelles hétérogénéités sédimentaires (lentilles sableuses) ou objets structuraux, là où les mesures au sol ont pu être réalisées et de bien connaitre les caractéristiques, épaisseurs et résistivité des formations. Cette analyse a pour second objectifd’optimiser les paramètres du dispositif de prospection aéroportée qui sera mis en œuvre au premier semestre 2014 sur le secteur d’étude FAVL à travers le projet TEMas ou l’Andra apparait comme EndUser du système en cours de développement.

 

Etat des connaissances et mesures à interpréter :

Le programme de reconnaissance géophysique sur la communauté de communes de Soulaines, consiste en une série de prospections électriques et électromagnétiques destinées à cartographier les variations de conductivités (ou résistivités) électriques dans les trois dimensions de l’espace.

Les mesures géophysiques existantes consistent en des mesures électromagnétiques dans le domaine fréquentiel (EM34), des panneaux et des sondages électriques. Une bonne partie des mesures de résistivités électriques  se situant au niveau des mesures EM34. L’emprise au sol de l’ensemble des prospections correspond à une surface d’environ 36 km². Les  longueurs cumulées des lignes d’acquisition totalisent 42 km en EM 34 et 39 km en électrique. Quelques sondages électriques et électromagnétiques complètent ces mesures, en particulier au niveau des intersections des transects prospectés.

Etant donné le nombre important de données, l’interprétation des mesures se fera progressivement en s’assurant de la cohérence globale des résultats vis-à-vis des logs géologiques et niveaux piézométriques disponibles à proximité.

Dans un premier temps, un transect (~qqs kms) fera l’objet d’une analyse croisée multi-méthodes afin d’affiner le protocole d’interprétation croisée (EM34, panneaux électriques, sondages géophysiques, logs géologiques). Ceci permettra à court terme de proposer une interprétation localisée, permettant de définir l’adéquation entre la résolution et l’objectif d’identification et de caractérisation de possibles hétérogénéités perméables.  

L’étape suivante consistera à généraliser la démarche d’inversion/ interprétation-croisée, précédemment finalisée pour un transect, à l’ensemble de la zone d’étude. Enfin, il est proposé de vérifier la cohérence des données électromagnétiques et électriques avec les données interprétées de sismique réfraction sur l’ensemble du site d’étude, une fois celles-ci disponibles.

Contacts : Fayçal Rejiba (UMR 7619 METIS) - Cyril Schamper (UMR 7619 METIS) - Alain Tabbagh (UMR 7619 METIS)

Porteurs: 
Fayçal Rejiba - Cyril Schamper - Alain Tabbagh
Financement: 
Convention ANDRA / UPMC
Durée du projet: 
1 an
Date de début: 
nov 2013
Date de fin: 
oct 2014
Département: 
Hydrogéologie Physique