Les cycles biogéochimiques en ville : analyse de régimes socio-écologiques et capacités de mutation dans un contexte de transition écologique

Doctorant: 
Fabien Esculier
Titre: 
Les cycles biogéochimiques en ville : analyse de régimes socio-écologiques et capacités de mutation dans un contexte de transition écologique

Résumé : Le fonctionnement des sociétés modernes repose sur la disponibilité massive de ressources fossiles. Or l'usage actuel de ces ressources présente deux défauts majeurs : leur caractère fossile rend inenvisageable leur exploitation croissante continue dans le temps ; la mise en circulation de ces ressources entraîne des perturbations majeures des principaux cycles biogéochimiques de la planète et un changement climatique mondial. La mutation des activités humaines vers des modes de fonctionnement plus sobres en ressources fossiles apparaît donc actuellement comme un enjeu majeur de développement durable.

Face à ces défis, les travaux de recherche en écologie territoriale ont montré la pertinence de cette approche qui vise à comprendre et analyser les circulations énergétiques et matérielles au sein des sociétés et entre les sociétés et leurs milieux, en prenant en compte les dimensions sociales, économiques, politiques et techniques de ces flux dans un territoire. Ce projet de thèse a ainsi pour objectif de caractériser différents régimes socio-écologiques de fonctionnement des villes, en analysant la gestion des matières organiques en ville et le couplage des différents cycles biogéochimiques associés du carbone, de l'azote et du phosphore. Cette analyse doit permettre de caractériser leur dépendance en ressources fossiles et l'ampleur de l'altération des cycles biogéochimiques, en fonction des modalités de gestion des matières organiques mises en oeuvre. Elle s'attachera en particulier à étudier des quartiers ayant mis en place, à  travers le monde, des gestions innovantes des matières organiques (séparation à la source de l'urine et/ou des fèces, méthanisation à la parcelle, compostage, etc.).

En outre, l'étude s'attachera à analyser les leviers et les verrous de mutations des modalités de gestion des matières organiques dans les villes françaises. Ce travail doit permettre d'examiner les conditions du changement des pratiques versune plus grande sobriété en ressources, voire de favoriser l'émergence et d'accompagner la réalisation d'un projet innovant en la matière.

Texte intégral [hal]

Encadrant(s): 
Josette Garnier - Gilles Billen - Bruno Tassin (LEESU)
Ecole Doctorale: 
Sciences, ingénierie et environnement (Université Paris-Est)
Date de Soutenance: 
mar 2018
Département: 
Biogéochimie
Date de début: 
nov 2014