HDR Elodie Guigon

Titre : Les micropolluants organiques dans l'atmosphère : sources, dispersion et dangers sanitaires

Les membres du jury sont :

M. Patrice Coddeville, Professeur, IMT Nord Europe,   rapporteur
M. Philippe Garrigues, Directeur de recherche, CNRS, rapporteur
Mme Laurence Mathieu, Maître de conférences HDR, EPHE,  rapporteur
Mme Sara Karolak, Maître de conférences HDR, Université Paris Sud, examinateur
Mme Barbara Le Bot, Professeur des universités, EHESP, examinateur
Mme Claudie Doums, Directrice d’études, EPHE, directrice de l'HDR

Pour assister à la soutenance en présentiel, la salle de conférences de l'UFR TEB est située en Tour 46/56, 2ème étage, 4 place Jussieu, 75005 Paris.
Merci de remplir le sondage suivant pour indiquer votre présence : http://rdv.metis.upmc.fr/studs.php?poll=3g5qnCyK7YEE1eDf .
Le pass sanitaire pourra être demandé.< /p>
Pour suivre la soutenance en distanciel, le lien est le suivant :
https://us02web.zoom.us/j/81976771690?pwd=WFBRVE5VclE5eGdOdlA4MStNbzZKUT09
ID de réunion : 819 7677 1690      -      Code secret : 305674
Merci à tout participant de couper son micro

Résumé : Les activités humaines génèrent l’émission d’un grand nombre de composés chimiques dans l’environnement. En particulier, certains micropolluants sont des composés organiques semi-volatils et aussi des composés perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés. Ils participent ainsi à la pollution de l’air. Il est donc important de connaitre le niveau de contamination de l’air pour cette catégorie de polluants, leurs sources et d’évaluer les dangers sanitaires qu’ils peuvent engendrer. Ce travail synthétise les résultats des plusieurs projets réalisés depuis 2010 en région parisienne.

Quelque soit le milieu (urbain rural, forestier) et la saison, la présence des micropolluants recherchés est avérée dans l’air intérieur et extérieur. Ces composés se répartissent entre les phases gazeuse et particulaire de l’air et sont aussi décelés dans les retombées atmosphériques. Les niveaux de concentrations varient en fonction des familles des composés : les phtalates sont prédominants suivis des hydrocarbures aromatiques polycycliques et les alkylphénols. Ces micropolluants sont émis par volatilisation ou par combustion et leurs sources sont principalement diffuses et d’origine urbaines. Si l’évaluation des risques d’exposition aux concentrations individuelles montre qu’il y a une absence de risque additionnel d’apparition de cancer, les tests in vitro indiquent que les extraits d’air présentent un potentiel oestrogénique significatif. Ce potentiel oestrogenique serait en lien avec les concentrations en phtalates, les alkylphénols, les muscs synthétiques et les parabènes. Ces travaux vont se poursuivre d’une part en étudiant la relation entre la contamination des retombées atmosphériques et la répartition de micropolluants sur les particules selon leur taille aérodynamique. D’autre part, un deuxième projet visera à étudier la bioaccessibiltié /biodisponiblité cellulaire des micropolluants adsorbés sur les particules afin de mieux appréhender les risques liées à l’inhalation de ces particules.

Mercredi, 1 décembre, 2021 - 14:00
SU Jussieu - Salle de conférences de l'UFR TEB - Tour 46/56 2ème étage