Variations de gravité et déformation : des outils non-invasifs pour capturer la dynamique des systèmes hydrologiques

Résumé: 

La gestion des ressources en eau nécessite une connaissance précise des flux et stockage d’eau dans les milieux souterrains et leur réponse aux déstabilisations climatiques et anthropiques. Cette question est particulièrement délicate considérant l’hétérogénéité marquée des milieux souterrains et la forte variabilité spatio-temporelle des conditions limites : spatialement du pompage aux écoulements continentaux, temporellement de l’évènement de pluie aux stress climatiques interannuels.

Le développement récent des méthodes et outils géodésiques pour l’hydrologie a profondément changé notre vision de la dynamique des systèmes souterrains sur une large gamme d’échelle spatiale. D’une part, les variations de gravité donnent directement accès au stock d’eau et donc au bilan hydrologique. D’autre part, la déformation permet d’imager les variations de pression – moteur des écoulements – dans un réservoir. De plus, elles apportent une observation spatialisée, ce qui permet de mieux contraindre les processus internes de redistribution d’eau dans les systèmes hydrologiques.

Au-delà de ces considérations théoriques, ce séminaire présentera le potentiel et limitations de ces instruments pour le suivi de la redistribution de l’eau, en s’attardant sur 2 instruments particuliers : le satellite gravimétrique GRACE et les inclinomètres. La complémentarité de ces outils par rapport aux observations classiques en hydrologie sera également abordée.

Auteur: 
Laurent Longuevergne
Affiliation: 
Géosciences Rennes, Université de Rennes 1
salle Darcy
Friday, 11 March, 2016 - 13:00