Caractérisation des structures géologiques et modélisation du transport de contaminants dans les milieux poreux fracturés

Résumé: 

En termes de caractérisation des structures et de modélisation des processus dans les milieux poreux fracturés, un défi majeur est le développement de modèles adaptés aux propriétés spécifiques de ces milieux. Ces modèles sont nécessaires aussi bien pour interpréter les expériences in-situ visant à caractériser le milieu naturel, que pour y simuler, par exemple, le devenir de contaminants suite à une pollution. Les propriétés « critiques » de ces milieux sont la présence de fractures sur plusieurs échelles avec des propriétés hétérogènes, et le fort contraste entre les propriétés géométriques (et de conductivité) des fractures et de la roche environnante.
Dans l’objectif d’éviter une discrétisation coûteuse des structures géologiques, je propose des modèles semi-analytiques pour interpréter les expériences de débitmétrie entre puits, des modèles double-porosité discrets pour les expériences géoélectriques, et des modèles mobile-immobile pour simuler le transport de contaminants dans ces milieux. En plus de leur faible coût numérique, l’intérêt de ces derniers modèles est de prendre en compte, à termes, les mécanismes se déroulant à l’interface fracture-roche, tels que les réactions géochimiques et les activités biologiques, et d’évaluer leur impact sur les propriétés macroscopiques des milieux étudiés.

Auteur: 
Delphine ROUBINET
Affiliation: 
Université de Lausanne
Salle Darcy
Thursday, 5 February, 2015 - 13:00