Station de vigilance des eaux hospitalières (SVEH)

Face à la problématique environnementale, sanitaire, et aux enjeux économiques, posés par les effluents hospitaliers et afin d’éviter autant que possible un traitement difficile et couteux en aval dans les STEP, le principal enjeu est de contrôler et maîtriser les rejets de résidus pharmaceutiques en amont au sein des établissements de soins. Le présent projet a pour objectif de mettre en place une offre compétitive de « station de vigilance » dédiée aux eaux hospitalières, alliant des technologies et services optimisés de surveillance et de mesure biologiques couplée à de l’analyse chimique. Il prévoit le déploiement d’un ensemble « packagé » d’outils innovants développés par des PME. La station de vigilance sera mise en œuvre au sein d’un hôpital partenaire du projet, le Centre Hospitalier Sud Francilien d’Evry (91). Différents laboratoires membres du PIREN SEINE, groupement de recherche sur la qualité de la Seine, co-piloteront la mise en œuvre et la performance de l’opération.

La station de vigilance permettra de maintenir un état de veille sur la qualité des effluents de l’hôpital, avec des impacts multiples :

  • Dans un premier temps, la station facilite la détection d’accidents ponctuels, voire permet d’anticiper des catastrophes naturelles dues à la dispersion de substances médicamenteuses dangereuses dans le milieu récepteur.
  • Par des mécanismes de prévention, les informations fournies par la station pourraient permettre d’améliorer les procédés internes dans le but de minimiser les rejets.
  • Ensuite, ses données seront utilisées pour dimensionner des dispositifs de prétraitement dédiés, à la source au sein des hôpitaux, pour éliminer ou neutraliser les micropolluants.

La station sera compacte, mobile (camion équipé) et visitable afin d’être commercialement attractive et appréhendable pour le grand public. Une fois démontré la performance de la station sur ce site par une analyse détaillée de la réponse des différents tests écotoxicologiques mis en oeuvre en fonction de l'activité de l'hopital et du contenu de ses effuents, il sera ensuite possible de commercialiser cette station de vigilance clé en main sur l’ensemble des sites pharmaceutiques et hospitaliers visés par la Directive Cadre sur l’Eau en Europe.

Acronyme: 
SVEH
Porteurs: 
Grégory Lempkine (Société Watchfrog), Jean-Marie Mouchel (correspondant pour Metis)
Financement: 
Programme OSEO
Equipes associées: 
PME : Watchfrog, NovaGreen, Alyxan, Toxem ; Universitaires : UMR METIS, UMR EPOC-LPCE (Bordeaux), UMR xxx-LSE (Chatenay-Malabry)
Durée du projet: 
3 ans
Date de début: 
mai 2013
Date de fin: 
avr 2016
Département: 
Biogéochimie