CRITEX : Parc d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des bassins versants

Résumé: 

CRITEX est un Equipex déposé par deux SOERE (système d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement) labellisé par l’alliance AllEnvi : le réseau des Bassins versants (RBV) et le réseau des sites hydrogéologiques H+. Il associe des équipes du CNRS, de l’INRA, de l’IRSTEA, de l’IRD et de 15 Universités françaises.

Les réseaux RBV et H+ sont constitués de plusieurs observatoires élémentaires de terrain équipés pour la mesure temporelle de paramètres physico-chimiques, sur des durées longues et sur des échelles d’espace emboîtées allant de la parcelle jusqu’au bassin fluvial. Les observations réalisées concernent les apports d’énergie et de matière par l’atmosphère, le transfert par les versants, les nappes et la rivière jusqu’à l’exutoire, le changement d’occupation des sols. Tous ce sites d’observation scrutent le même objet, qui est la zone de la Terre située entre les roches et le ciel, la Zone Critique, une zone critique pour la dynamique planétaire et développement durable de l’humanité.

Le programme CRITEX est un projet de parc commun d’équipements mobiles partagés permettant aux scientifiques des réseaux RBV et H+ de développer des prototypes nouveaux d’auscultation de l’environnement et de croiser des observations qui, jusque là, n’étaient pas réalisées en commun par différentes communautés scientifiques. Il vise une étude holistique de la zone critique, qui dépasse l’étude particulière des sols, des nappes profondes, des flux d’eau ou des échanges sol-atmosphère. Le projet se structure autour de deux objectifs. Le premier est l’exploration à haute fréquence d’échantillonnage des différents compartiments de la zone critique, en particulier la haute fréquence chimique dans les cours d’eau. Le but est d’explorer les variations temporelles fines et inconnues des bassins versants élémentaires, qui permettent d’accéder à des mécanismes méconnus et de permettre des bilans de matière et d’énergie corrects intégrant la variabilité journalière à interannuelle. Le second objectif est une exploration temporelle multi-instrumentale plus séquentielle et focalisée sur des zones (hot spot) ou des instants particuliers (hot moments) du bassin versant.

Les grandes questions scientifiques touchent à la ressource en eaux et en sols, les bilans d’energie et de matière à l’échelle du bassin versant, la compartimentation spatiale des hydrosystèmes et les dynamiques temporelles fines de processus dans les bassins versants.

Le bassin de l’Orgeval, observatoire sous tutelle IRSTEA et inséré dans les dispositifs RBV et ZA Seine est l’un des bassins hautement instrumentés dans le cadre du projet CRITEX et nous montrerons ce qui se fait en encourageant plus de collaborations interdiscpliniares.

Auteur: 
Jérôme Gaillardet
Affiliation: 
IPGP
salle Darcy
Vendredi, 10 février, 2017 - 13:00