menu

Agnès DUCHARNE
Directrice de recherche CNRS
UMR METIS - IPSL
Sorbonne Université, boite postale 105, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Tél : (+33)1 44 27 51 27
E-mail: agnes.ducharne (at) upmc.fr

menu
Bienvenue
Agenda
CV
Publications
Communications
Projets
Supervision
Enseignement
Engagement
Accès

Bienvenue

Mes travaux portent sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre, et l'anthropisation. Dans ce cadre, je développe deux axes complémentaires :

  • comprendre et modéliser le fonctionnement hydrologique des bassins versants (surfaces continentales et compartiments souterrains) ;
  • appréhender les conséquences environnementales de ce fonctionnement hydrologique, qu'il s'agisse d'interactions avec d'autres processus (physiques comme la température de l'eau ou le climat; écologiques comme la dénitrification dans les zones humides), ou des impacts des changements globaux (changement climatique, occupation des terres), en bénéficiant des modèles et connaissances acquis précédemment.

Ces recherches répondent à des enjeux importants concernant l'évolution future du climat et des ressources en eau, d'un point de vue tant quantitatif que qualitatif.

Elles s'intègrent dans le cadre du département "Hydrologie, hydrogéologie et géophysique de subsurface" de l'UMR METIS, et s'appuient sur des collaborations importantes au sein de l'IPSL.



Qu’est-ce qui rend beau un territoire ? Une rivière, avec ses cascades et ses prairies, un lac, une colline, une falaise ou des rochers, une forêt ou des arbres centenaires isolés. La valeur de ces biens est inestimable. Si l’homme était sage, il chercherait à les protéger, même à grands frais car elles éduquent bien mieux que n'importe quel professeur, homme d'église, ou méthode d'éducation actuellement en cours.

Henry David Thoreau
Journal, 3 janvier 1861


Contact footer Last updated: July 22 2024