menu

Agnès DUCHARNE
Directrice de recherche CNRS
UMR METIS - IPSL
Sorbonne Université, boite postale 105, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Tél : (+33)1 44 27 51 27
E-mail: agnes.ducharne (at) sorbonne-universite.fr

menu
Bienvenue
Agenda
CV
Publications
Communications
Projets
Supervision
Enseignement
Engagement
Accès

Bienvenue

Mes travaux portent sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre, et l'anthropisation. Dans ce cadre, je développe deux axes complémentaires :

  • comprendre et modéliser le fonctionnement hydrologique des bassins versants (surfaces continentales et compartiments souterrains) ;
  • appréhender les conséquences environnementales de ce fonctionnement hydrologique, qu'il s'agisse d'interactions avec d'autres processus (physiques comme la température de l'eau ou le climat; écologiques comme la dénitrification dans les zones humides), ou des impacts des changements globaux (changement climatique, occupation des terres dont irrigation), en bénéficiant des modèles et connaissances acquis précédemment.

Ces recherches répondent à des enjeux importants concernant l'évolution future du climat et des ressources en eau, d'un point de vue tant quantitatif que qualitatif.

Elles s'intègrent dans le cadre de l'équipe "Hydrosystèmes" de l'UMR METIS, et s'appuient sur des collaborations importantes au sein de l'IPSL.



Offre de post-doc de 18 mois
L’objectif principal est d’évaluer la résilience hydrique de la végétation urbaine qu’il est prévu de déployer à Paris et en Ile de France pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s face au réchauffement, en confrontant l’offre et la demande en eau de manière spatialisée, selon différents scénarios d’évolution du climat et de l’aménagement du territoire. Description détaillée et modalités de candidature.
Date limite de candidature : 15 novembre 2025


18-month post-doc offer
The main objective is to assess the water resilience of urban vegetation planned to be deployed in Paris and the Ile-de-France region to improve the quality of life of residents in the face of global warming, by comparing water supply and demand in a spatialized way, according to different climate change and land use scenarios. Detailed description and application procedure.
Application deadline: November 15, 2025


Contact footer Last updated: January 13 2025