menu

Agnès DUCHARNE
Directrice de recherche CNRS
UMR METIS - IPSL
Sorbonne Université, boite postale 105, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Tél : (+33)1 44 27 51 27
E-mail: agnes.ducharne (at) sorbonne-universite.fr

menu
Bienvenue
Agenda
CV
Publications
Communications
Projets
Supervision
Enseignement
Engagement
Accès

Bienvenue

Mes travaux portent sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre, et l'anthropisation. Dans ce cadre, je développe deux axes complémentaires :

  • comprendre et modéliser le fonctionnement hydrologique des bassins versants (surfaces continentales et compartiments souterrains) ;
  • appréhender les conséquences environnementales de ce fonctionnement hydrologique, qu'il s'agisse d'interactions avec d'autres processus (physiques comme la température de l'eau ou le climat; écologiques comme la dénitrification dans les zones humides), ou des impacts des changements globaux (changement climatique, occupation des terres), en bénéficiant des modèles et connaissances acquis précédemment.

Ces recherches répondent à des enjeux importants concernant l'évolution future du climat et des ressources en eau, d'un point de vue tant quantitatif que qualitatif.

Elles s'intègrent dans le cadre de l'équipe "Hydrosystèmes" de l'UMR METIS, et s'appuient sur des collaborations importantes au sein de l'IPSL.


En septembre 2025, j'ai accompagné comme référente scientifique la candidature d'un chercheur palestinien de Gaza au programme PAUSE d'accueil en urgence d'artistes et scientifiques menacé·es dans leurs pays.

Son projet de recherche s'intitule "Post-conflict Groundwater Contamination Risks in Gaza: Risks and Solutions".

En janvier 2026, le comité de direction du programme a retenu sa candidature "comme réunissant tous les critères académiques et scientifiques pour le faire accéder au statut de lauréat".

Mais il ne sera officiellement lauréat qu’une fois sa sortie de Gaza effective, alors que c'est ce statut de lauréat officiel qui lui permettrait d'obtenir le visa "passeport talent-chercheur" nécessaire à quitter l'enclave, avec son épouse et leurs quatre enfants.

Cette tribune demande l’évacuation immédiate des lauréat·es PAUSE (officiel·les ou pas) et de leurs familles en attente à Gaza, ainsi que la réintégration des candidatures par des artistes et scientifiques de Gaza qui viennent d'être exclues du programme PAUSE 2026.




Contact footer Last updated: January 26 2026