Thèses METIS 2018

Dix offres de thèses pour la rentrée 2018 sont listées sur le site de l'Ecole doctorale GRNE (ED398) : http://www.ed398.upmc.fr/fr/sujets-de-these/

Ces annonces ne présagent pas de l'existence d'un financement, et l'obtention de la bourse dépend en général à la fois de la qualité du sujet et de la qualité du candidat.

Deux autres sujets au moins ne seront pas présentés à l’ED, mais ailleurs (étudiants inscrits dans une autre ED) :

** Fabienne Petit, Thierry Berthe : "Dissémination spatio-temporelle de l’antibiorésistance dans un hydrosystèmes de surface anthropisé" , soumis à Rouen

** Elodie Guigon, Julien Thiesson,…. : "Construction du paysage et création de la ville au Moyen-Orient à l’âge du fer. Vision des cultures antiques et approche analytique de l’environnement", soumis à l’EPHE

 

Rappel des sujets proposés par le département d'Hydro[géo]mogie physique :

** Nicolas Le Moine, Pierre Ribstein : "Vers une représentation parcimonieuse de la variabilité hydraulique longitudinale en rivière, adaptée au problème inverse hauteur-débit"

** Alexis Maineult, Nicolas Florsch : "Modélisations multi-échelles des phénomènes de polarisation en géophysique"

** Christian Camerlynck, Nicolas Florsch : "Inversion de signaux géophysiques par apprentissage profond"

** Florence Habets, Philippe Ackerer (Strasbourg) : "Assimilation de données hydrogéologiques pour améliorer la prévision des niveaux piézométriques" ; s’inscrit dans le cadre d’un projet national (Aqui-FR) piloté par Florence Habets

** Pierre Ribstein, Nicolas Le Moine, Thomas Condom (Grenoble) : "Analyse de la variabilité du climat sur la disponibilité de l'eau dans trois massifs tropicaux andins partiellement englacés: (Antisana Équateur, Cordillère Blanche au Pérou et massif glaciaire du Huayna Potosi en Bolivie)"

Rappel des sujets proposés par le département Biogéochimie

**  Vincent Thieu, Josette Garnier : "Les réservoirs, composants des continuums aquatiques : rétentions et émissions" ; ce projet s’appuiera sur le projet INMS.

**  Maryse Rouelle, Marie Alexis : "Contrôle de la dynamique des éléments traces par la matière organique dissoute"

** Thanh Thuy Nguyen Tu : Rôle des champignons sur le devenir de la matière organique dans les sols"

**  Katell Quenea, Julie Leloup (iEES), Sylvie Derenne : "Influence des vers de terre sur la stabilisation du carbone dans les sols et les communautés microbiennes"

Rappel des sujets proposés conjointement par les deux départements :

** Laurence Lestel : "Le régime socio-écologique des vallées fluviales depuis le XIXe siècle. Le cas de la Bassée (1850-2015)"

**  Damien Jougnot, Julien Thiesson, Jean-Marie Mouchel : "Suivi géophysique des processus hydrogéologiques et bio-géochimiques dans les sols pollués"

 

 

Date de démarrage: 
oct 2018
Type de recrutement: 
Doctorat