Cartographie géophysique des pistes de Nouvelle-Calédonie pour l’évaluation de l’aléa amiante

Résumé: 

Le taux d'incidence de cancer de la plèvre lié à l'amiante en Nouvelle-Calédonie est plus de cent fois supérieur à celui de métropole et plus d’un tiers de la surface de la Grande-Terre est recouverte par des roches ophiolitiques potentiellement amiantifère.

Parmi ces roches, la serpentinite est fréquemment utilisée comme matériau pour le remblai des pistes routières ce qui présente un risque supplémentaire d’exposition de la population aux poussières amiantifères.

Localiser précisément les portions des pistes routières où la serpentinite est utilisée comme matériau de remblai est donc nécessaire pour l’aide à la décision et la remédiation de cette problématique de santé publique.

Grâce à leur forte teneur en magnétites, les serpentinites possèdent des propriétés magnétiques qui les rendent facilement discernables des autres roches de la Grande Terre.

Une cartographie géophysique par induction électromagnétique a donc été réalisée sur l’ensemble des pistes de la Grande Terre par le Service Géologique de Nouvelle-Calédonie.

Le système d’acquisition utilisé consiste en deux capteurs EM38 synchronisés et tractés permettant une acquisition simultanée de mesures en configuration dipolaire verticale et horizontale. Cette configuration élaborée en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, permet une caractérisation des propriétés électromagnétiques du sous-sol dans le premier mètre de profondeur.

L’inversion 1D des mesures géophysiques croisée avec l’information géologique (carte, observations de terrain) a permis l’établissement de plus de 80 cartes d’aléa de la présence d’amiante sur les pistes routières.

Sur les 880 km de profil acquis, environ 377 km (soit plus de 40 % du linéaire) ont pu être identifié comme dangereux du fait de la présence de serpentinite magnétique dans le remblai de la route.

Auteur: 
Quentin VITALE
Salle Darcy
Vendredi, 2 décembre, 2016 - 13:00