Le karst de la Sierra de Atapuerca et ses sites archéo-paléontologiques du Pléistocène. Application des méthodes géophysiques pour la détection de la continuité du karst.

Résumé: 

Le karst fossile de la Sierra de Atapuerca est fameux pour contenir des nombreux sites préhistoriques, datant du Pléistocène inferieur à l’Holocène. Ce karst multiniveau est divisé en deux secteurs : Cueva Mayor et Trinchera.

Dans Cueva Mayor, qui est partialement accessible, se trouve, entre autres, le site de la Sima de los Huesos, où plus de 30 individus pré-néandertaliens ont été récupérés.

Dans le secteur de Trinchera, par contre, les grottes ont été complétement remplis par des sédiments. Les différents sites ont été découverts grâce à la construction d’une ligne de chemin de fer qui a coupé en deux la colline. Sima del Elefante, Gran Dolina et Complejo Galería, sont trois de ces sites où des fouilles se déroulent depuis de plus de 20 ans. Ces fouilles ont mis au jour des restes humains de respectivement 1,2 millions d’années, 800 000 ans et 300 000 ans. En plus, on peut y trouver de nombreux vestiges d’outils fabriqués par des hominidés ainsi que des fossiles d’animaux consommés par ces hominidés.

Tous ces sites ont apporté des données qui ont révolutionné l’évolution humaine, raison pour laquelle ils font partie de la liste du Patrimoine de l’Humanité depuis 2000.

Dans ce cadre, la géophysique aide à comprendre la formation des sites, ce qui est important pour l’interprétation des restes, ainsi qu’à identifier la continuité des sédiments pour planifier les fouilles archéologiques.

Auteur: 
Lucía Bermejo Albarrán
Affiliation: 
Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana
Salle Darcy
Jeudi, 10 novembre, 2016 - 13:00